Organisation de L'ALTERNANCE

L’alternance vise clairement à systématiser les liaisons entre les deux pôles de formation (organisme de formation/structure d’accueil) et à organiser la formation à travers une planification rigoureuse et étroitement concertée.

Dans ce cadre, la structure d’accueil est un lieu de formation.

Le choix des structures d’accueil et des tuteurs se définit conjointement par l’organisme de formation et le stagiaire mais reste de la responsabilité de l’organisme de formation.

L’activité des structures identifiées doit permettre impérativement le développement des compétences attendues dans la mention du DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif Mention Sports Equestres support CSO ou HUNTER  préparé avec une activité d’entraînement et de coaching en compétition de niveau Amateur indispensable

 

Lorsqu'un stagiaire est en situation d’emploi dans une structure ou l’activité d’entraînement n’est pas suffisante ou ne se déroule pas au niveau requis, il est souhaitable de définir une organisation d’alternance avec une seconde entreprise d’accueil, structure de compétition spécialisée, dans laquelle le stagiaire effectuera une partie de son stage en entreprise.

 

Les relations entre les différents acteurs doivent faire l’objet d’une convention.

Les termes de cette convention ou ce contrat revêtent une très grande importance du fait de l’individualisation possible des modalités d’organisation de l’alternance en fonction de la situation du stagiaire.

Il existe plusieurs situations possibles :

Les situations les plus courantes pour le stagiaire sont :

  1. Le stagiaire n'est pas en activité professionnelle à l’entrée en formation : il choisira parmi une liste de structures son lieu ou ses lieux de stage sur lequel (lesquels) se trouve (nt) le (les) tuteurs.

  2. Le stagiaire est professionnel dans une structure dans laquelle exerce un autre enseignant répondant aux conditions de qualification minimales pour être tuteur : cet enseignant peut devenir le tuteur du stagiaire.

  3. Le stagiaire est déjà titulaire d’une qualification d’enseignant et exerce dans une structure où il n'y a pas de tuteur potentiel : il choisira un à deux tuteurs. L’organisation du tutorat s’effectuera dans sa structure ou dans la structure du tuteur.

  4. Le stagiaire est déjà titulaire d’une qualification d’enseignant et exerce sans structure (ex travailleur indépendant) ou il n’est pas titulaire d’un diplôme d’enseignant : il choisira un à deux tuteurs et l’organisation du tutorat s’effectuera dans la structure du tuteur.

Le tuteur : 

Un tuteur dans le DEJEPS doit être davantage défini comme une personne ressource à disposition du stagiaire et de son projet, plutôt que comme un « superviseur permanent ».

Il est présent pour toute la formation ou, parfois, seulement pour un seul champ de compétence de celle-ci.

 

Le(s) tuteur(s) s’engage(nt) à accompagner le stagiaire durant tout ou partie de la formation dans son (leur) champ(s) de compétence, à lui rendre visite dans sa (leur) structure(s) ou à l'accueillir sur des actions ou périodes particulières dans sa (leur) propre(s) structure(s).

 

L'individualisation possible des modalités d'organisation de l'alternance en fonction de la situation du stagiaire rend très souhaitable la présence des tuteurs lors des regroupements organisés par Equi Coach Formation, notamment lors des évaluations formatives.

 

 

Qualifications minimales souhaitées : Le tuteur est enseignant, titulaire d’un BEES 1er ou d’un BPJEPS spécialité activités équestres mention équitation au minimum et a une expérience professionnelle en lien avec les compétences attendues du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif dans la discipline : Il doit être impliqué dans la compétition fédérale de la discipline et reconnu par la DTN, la fédération ou ses organes déconcentrés comme un entraîneur au minimum au niveau Amateur, en activité et spécialiste de la discipline.

Contact

Equi Coach Formation

Ecurie Roland RASS

53, route de Bordeaux

Chemin du Couhourg

33480 AVENSAN

Tél : 06 30 73 90 48

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2019 par Equi Coach Formation. Créé avec Wix.com